L’Inter Milan a profité du week-end pour s’installer en tête du Championnat d’Italie, profitant des contre-performances de l’AC Milan et de Naples. Dimanche, les Nerazzurri se sont imposés sur la pelouse du Genoa (2-1), grâce à des buts de Yann Aurel Bisseck et Lautaro Martinez, et vont passer Noël en position de leader.
Après une défaite en Ligue des Champions face à Liverpool (0-1), l’Inter a rapidement pris l’avantage, avant de subir la réduction du score par Vitinha (68e). Malgré ce sursaut d’orgueil de l’adversaire, les hommes de Simone Inzaghi ont enchaîné un troisième succès consécutif en Serie A. « Nous avons montré du caractère dans un match difficile. Ces trois points sont très précieux », a commenté Cristian Chivu. La rencontre a toutefois été entachée d’incidents autour du stade Luigi-Ferraris, où des affrontements entre ultras et forces de l’ordre ont fait deux blessés.
AC Milan : un jeune défenseur brille malgré le nul
L’AC Milan, leader avant cette journée, n’a pu faire mieux qu’un match nul à San Siro face à Sassuolo (2-2). Menés dès la 13e minute, les Rossoneri ont réagi grâce à Davide Bartesaghi, jeune défenseur de 19 ans qui a inscrit un doublé historique pour son âge dans le club, rejoignant les traces de légendes comme Paolo Maldini. Cependant, Armand Laurienté a permis aux visiteurs d’égaliser en fin de match, laissant Milan frustré. « Nous devons encore progresser, nous encaissons trop de buts », a reconnu Massimiliano Allegri, tout en rappelant que l’équipe reste dans le top 4, objectif de début de saison.
Naples à court de solutions
Le Napoli, champion en titre, a également connu une désillusion sur la pelouse de l’Udinese (0-1). Décimés par les blessures, les Napolitains n’ont jamais vraiment inquiété leur adversaire, qui a fini par concrétiser grâce à Jurgen Ekkelenkamp (73e). Après cette défaite, Naples pointe à la 3e place, à deux points de l’Inter. Antonio Conte a salué l’engagement de ses joueurs, mais a souligné le besoin de plus de caractère et de malice sur le terrain.
La Juventus se rapproche du podium
Dans les autres rencontres, la Juventus s’est imposée à Bologne (1-0) malgré l’expulsion d’un joueur, et se replace à la 5e place, mais reste à sept points du sommet.
Le championnat s’interrompt partiellement pour la Supercoupe
La 16e journée sera partiellement tronquée le week-end prochain, l’Inter, l’AC Milan, Naples et Bologne se rendant en Arabie saoudite pour disputer la Supercoupe d’Italie du 18 au 22 décembre.
Fiorentina dans la tourmente
En bas de tableau, la Fiorentina continue de sombrer. Battue à domicile par Vérone (1-2), la formation toscane est désormais lanterne rouge, déjà à huit points du maintien, avec le milieu zurichois Simon Sohm remplacé à la 69e minute.








