Surpris sur la pelouse de Girona FC (2-1) lors de la 24e journée de Liga, le Barça concède un quatrième revers en championnat et voit la première place lui échapper au profit de son rival madrilène.
Un Barça sous pression
Le contexte était clair pour les hommes de Hansi Flick : l’emporter pour repasser devant après le succès du Real face à la Real Sociedad, et tourner la page de la lourde défaite subie contre l’Atlético de Madrid en Coupe du Roi. Pour ce derby catalan, le technicien allemand relançait Raphinha, de retour de blessure, aux côtés de Ferran Torres et du jeune Lamine Yamal en attaque.
En face, l’équipe dirigée par Míchel devait composer avec plusieurs absences, mais pouvait compter sur Thomas Lemar dans son onze de départ.
Domination stérile et occasions manquées
Dès l’entame, Barcelone imposait un pressing intense. Yamal sollicitait rapidement le portier adverse, sans succès. Les Catalans confisquaient le ballon, enchaînaient les projections offensives, mais manquaient de précision dans le dernier geste. Raphinha, Torres et Yamal multipliaient les tentatives, tandis que Girona guettait les espaces en contre.
La fin de première période symbolisait le manque de réussite blaugrana : Raphinha trouvait le poteau, avant que Yamal ne voie son penalty heurter le montant dans le temps additionnel. Malgré leur domination, les visiteurs regagnaient les vestiaires frustrés.
Un avantage de courte durée
Au retour des vestiaires, le Barça accentuait encore la pression. L’ouverture du score finissait par arriver peu après l’heure de jeu : bien servi sur un centre venu de la droite, Pau Cubarsí plaçait une tête victorieuse pour concrétiser la domination catalane.
Mais l’euphorie était de courte durée. Deux minutes plus tard, Girona répliquait immédiatement. Sur une action initiée côté gauche, Thomas Lemar profitait d’un centre précis pour remettre les deux équipes à égalité. Revigorés, les locaux prenaient alors confiance et se montraient plus entreprenants.
Girona renverse la situation
Malgré plusieurs interventions décisives de Joan Garcia et quelques opportunités côté barcelonais, le score restait indécis jusqu’aux dernières minutes. Finalement, Girona frappait à son tour. À la suite d’un mouvement collectif bien construit, Fran Beltrán ajustait le gardien d’une frappe maîtrisée et donnait l’avantage aux siens en fin de rencontre.
Réduits à dix dans le temps additionnel, les locaux tenaient bon pour s’offrir un succès de prestige. Ce revers plonge le Barça dans le doute après une nouvelle contre-performance, et permet au Real Madrid de récupérer la tête du championnat.








