Erling Haaland a inscrit son 34e but toutes compétitions confondues pour offrir à Manchester City une victoire 2-1 contre le Real Madrid, mercredi, alors qu’Arsenal a enregistré un troisième sacre en phase de groupe, en s’imposant 3-0 sur la pelouse du Club Bruges.
Deuxième défaite à domicile consécutive du Real, après le Celta Vigo (0-2), peu avant la trêve, et qui fait déjà monter la pression sur son entraîneur, Xabi Alonso, dont l’équipe n’a gagné que deux de ses huit derniers matchs toutes compétitions confondues.
Il s’agit pour Haaland de son 21e but en 21 matches avec City cette saison (51e en 50 titularisations en Ligue des champions) ; Nico O’Reilly a marqué son premier.
Rodrygo a ouvert le score pour le Real, sans Kylian Mbappé, sur une frappe limpide détourné par Gianluigi Donnarumma dans son petit filet opposé juste avant la demi-heure de jeu.
Cependant, O’Reilly, pur produit de la promotion, égalisa au bout de sept minutes, en profitant de la carcasse qui traînait dans les six mètres après une tête de Josko Gvardiol repoussée par Thibaut Courtois.
Haaland apporta l’avantage à City sur penalty à la 43e, suite à l’intervention de la VAR qui sanctionna Antonio Rüdiger pour avoir plaqué au sol l’attaquant norvégien et l’avoir empêché de reprendre une action de centre.
La situation aurait pu être pire pour le Real mais Courtois s’est quelque peu racheté de sa mauvaise reprise de la tête sur la tête de Gvardiol à la 45e, effectua un double arrêt précieux, face à Haaland et Rayan Cherki coup sur coup juste avant la mi-temps.
La deuxième période fut pour le moins haletante et intense. Jude Bellingham aurait pu faire beaucoup mieux que de lober le portier Donnarumma, là où Courtois repoussait la tentative de Jeremy Doku de la seule pointe de ses doigts.
Viniscus Jr aurait eu une occasion au bout du compte d’égaliser, mais sa reprise au volley est passée au-dessus de la barre, lui qui avait profité du fait que Donnarumma soit sorti à la renverse sur un corner rentrant.
Le remplaçant Endrick a également frappé la barre de la tête au moment où les Merengue se débattaient pour égaliser.
ARSENAL AU PIED DES HUITIÈMES
Le doublé de Noni Madueke permet à Arsenal de remporter le sixième match de Ligue des Champions de la saison et de s’approcher du rendez-vous des huitièmes de finale.
Le leader de Premier League a déjà pris plus de points (18) que l’année dernière pour assurer un top 8 synonyme de qualification directe pour le tour à élimination directe, avec encore deux matches à disputer.
Les deux réalisations de Madueke n’avaient rien de semblable.
Le premier était une œuvre d’art, après avoir éliminé la concurrence de deux adversaires il s’est permis de marquer d’un tir puissant à distance.
Sur le second, il n’a eu qu’à conclure sur une passe de Martin Zubimendi.
Bruges avait mis une forte pression sur le portier adverse lors d’une bonne première période avant de sombrer après le deuxième but. Gabriel Martinelli a donné le coup de grâce en enroulant au-dessus de la tête du gardien du haut de la surface.
Par ailleurs, le Paris Saint-Germain, détenteur du titre, n’a pu faire mieux que le match nul (0-0) face à l’Athletic Bilbao et reste donc sur la troisième marche du podium, derrière Arsenal et le Bayern Munich, alors que Manchester City, avec son match nul contre le Sporting Braga (0-0), reste au quatrième rang.
Weston McKennie et Jonathan David ont fait plier Pafos (2-0) pour la Juventus, Bayer Leverkusen et Newcastle se sont séparés sur un match nul (2-2), tout comme Borussia Dortmund et Bodø/Glimt.
Des buts de Richard Rios et Leandro Barreiro ont permis au Benfica de José Mourinho de remporter la mise face à Napoli d’Antonio Conte (2-0), dans le duel entre les anciens entraîneurs de Chelsea.
Oscar Gloukh a inscrit un doublé et l’Ajax a marqué trois buts dans le fin du rencontre pour s’imposer 4-2 à Qarabag et ouvrir enfin son compteur dans cette compétition cette saison.
Il a quitté ainsi la dernière place du classement et fait vivre ses maigres espoirs des barrages, tandis que Villarreal dégringole au fond, après sa rare défaite à domicile contre le FC Copenhague (2-3).








