Eric Garcia est en effet en passe de renégocier un contrat de longue durée au FC Barcelone, ce qui l’associerait à l’équipe jusqu’en 2029. Garcia s’était en effet vu devenir le « joueur accessoire » par rapport à l’équipe barcelonaise avec la nomination à l’époque tardive de Hansi Flick. Mais cette façon de concevoir le jeu du coach allemand a ramené Garcia à l’état de priorité du principal intéressé. Mais il est certain qu’il ne sera pas suffisamment blindé tant ce joueur est amené à devenir le fort d’une équipe positionnée par Flick en 2024-25, qui lui-même est censé être titulaire de tous les postes possibles, excepté celui de latéral droit où il était prédéterminé à celui de milieu défensif. Si Garcia était concurrent du joueur d’arrêt à Koundé en cas de blessure, l’ancien joueur de Manchester avait fait le nécessaire pour installer la période où il a davantage montré de la bonne volonté sur l’attitude, au cours des trois premières journées de Liga sans être inquiété par un FC Barcelone victorieux sur les trois premiers fronts de la compétition.
Impressionné par les multiples compétences développées et les performances (et même les buts marqués à des moments décisifs, la saison dernière) de Garcia, le club de Barcelone a décidé de prolonger le contrat de son défenseur sur le modèle d’un nouveau contrat de cinq ans. Le club a commencé à en parler dès le printemps de l’année dernière mais il n’a rien pu faire pour appliquer sa volonté, le budget bloquant à cause d’un manque de fonds. Ce dernier contrat du Barça devrait se faire aux alentours de 2024.
Pour sa part, le défenseur de 24 ans a pris part à 45 rencontres toutes compétitions confondues la saison passée où il a été l’auteur de pas moins de huit contributions au tableau des buts, dont un but à l’Inter au match retour de demi-finale de Ligue des champions.