Secoué ces derniers jours sur les scènes nationale et européenne, le Real Madrid a mis fin à sa mauvaise série en s’imposant péniblement sur la pelouse d’Alavés (2-1), dimanche, lors de la 16e journée de Liga. Une rencontre tendue, marquée notamment par un nouveau but de Kylian Mbappé.
La période traversée par Xabi Alonso et son équipe n’avait rien d’un long fleuve tranquille. Battus au Santiago Bernabéu par le Celta de Vigo (0-2), les Madrilènes avaient davantage fait parler d’eux pour leur nervosité — trois cartons rouges — que pour leur prestation collective. L’espoir d’un sursaut en Ligue des champions face à Manchester City s’est également envolé avec une nouvelle défaite (1-2). Malgré ces revers, Florentino Pérez a choisi de maintenir sa confiance à son entraîneur, toujours vu comme l’homme idoine pour guider un Real Madrid provisoirement deuxième du championnat. Le déplacement à Vitoria, face à Alavés, prenait toutefois des allures de match couperet : un faux pas supplémentaire aurait pu fragiliser sérieusement la position du technicien basque.
Privé de plusieurs éléments en défense, Xabi Alonso décidait de faire confiance au jeune Victor Valdepenas, âgé de seulement 19 ans, sur le flanc gauche. Devant, le quatuor Rodrygo–Bellingham–Vinicius–Mbappé était aligné ensemble pour la première fois cette saison. Les visiteurs démarraient fort et Mbappé se montrait rapidement dangereux avec une frappe contrée dès la 5e minute. Peu à peu, Alavés tentait de répondre, mais c’est bien le Real qui frappait le premier. À la suite d’un ballon récupéré par Rodrygo, Bellingham lançait parfaitement Mbappé dans la profondeur. Le Français ajustait alors Sivera d’une frappe précise à l’entrée de la surface (24e, 0-1). Quelques minutes plus tard, Bellingham pensait doubler la mise, avant que son but ne soit annulé pour une main. Fébriles par moments, les Merengues pouvaient néanmoins compter sur un Courtois vigilant, auteur d’un arrêt crucial face à Boyé juste avant la pause.
Un succès précieux pour Xabi Alonso
Au retour des vestiaires, le Real tentait de se mettre à l’abri. Valverde, puis Mbappé et Vinicius, se procuraient plusieurs occasions sans parvenir à creuser l’écart. Sentant son équipe capable de renverser la situation, Eduardo Coudet décidait d’injecter du sang neuf en lançant Carlos Vicente à la 68e minute. Un choix rapidement payant : à peine entré en jeu, l’ailier espagnol reprenait une longue ouverture d’Antonio Blanco et trompait Courtois d’un geste clinique, déclenchant l’enthousiasme du stade (69e, 1-1).
Porté par cette égalisation, Alavés passait tout près de prendre l’avantage lorsque Boyé manquait le cadre après un bon travail de Vicente (73e). Une occasion que les locaux pourraient regretter. Car dans la foulée, Vinicius trouvait Rodrygo dans la surface. L’ailier brésilien redonnait l’avantage au Real et mettait fin à sa disette en championnat (76e, 1-2). Malgré quelques opportunités supplémentaires, les Madrilènes géraient leur avance jusqu’au coup de sifflet final.
Ce succès laborieux offre un précieux répit à Xabi Alonso et permet au Real Madrid de revenir à quatre longueurs du FC Barcelone, toujours en tête de la Liga.








