Skip to main content

Le FC Barcelone a poursuivi sa marche en avant en Liga en disposant d’Osasuna (2-0), porté par un Raphinha décisif, auteur des deux buts de la rencontre. Un succès qui permet aux Catalans de consolider leur place de leader et de mettre la pression sur le Real Madrid.

Profitant de la période délicate traversée par leur rival madrilène, les Blaugrana avaient l’opportunité de prendre leurs distances au classement. Quelques jours après leur prestation convaincante en Ligue des Champions face à Francfort, Hansi Flick avait choisi de faire tourner. Rashford et Ferran Torres étaient titularisés, laissant Fermín López et Lewandowski sur le banc, face à une équipe d’Osasuna venue au Camp Nou pour grappiller de précieux points dans la lutte pour le maintien.

Dès les premières minutes, Barcelone monopolisait le ballon et installait le jeu dans le camp adverse, sans toutefois se montrer réellement tranchant. Pedri était le premier à tester la vigilance de Sergio Herrera (19e). Peu après, une combinaison sur corner entre Raphinha et Lamine Yamal permettait à Rashford de servir Ferran Torres, dont la tête lobée semblait faire mouche, avant d’être annulée pour une position de hors-jeu signalée par le VAR (23e). Un coup d’arrêt qui a freiné l’élan offensif catalan.

Raphinha libère le Barça
Juste avant la pause, Lamine Yamal se créait la plus belle occasion de la première période, mais se heurtait une nouvelle fois à Herrera (45e+3). Au retour des vestiaires, Rashford passait proche de l’ouverture du score, sans succès (52e). Le match semblait alors s’enliser jusqu’à ce que Pedri trouve Raphinha. Le Brésilien contrôlait avant de décocher une frappe sèche du gauche pour enfin débloquer la situation (1-0, 70e).

Acculé dans sa moitié de terrain, Osasuna se contentait ensuite de limiter les dégâts. Malgré une nouvelle tentative lointaine de Lamine Yamal repoussée par le portier adverse (80e), Barcelone insistait. À deux minutes du terme, Raphinha s’offrait un doublé en reprenant à bout portant un centre dévié de Koundé (2-0, 88e), scellant définitivement le sort de la rencontre.

Avec cette sixième victoire consécutive, le FC Barcelone confirme sa dynamique avant d’entamer la Coupe du Roi face à Guadalajara et creuse l’écart en tête du championnat. En difficulté, Osasuna reste englué en bas de tableau, à hauteur de points de Girona, actuel barragiste.

Leave a Reply