Skip to main content

La CAF, sous la présidence de Patrice Motsepe, a décidé de prendre des mesures plus strictes pour encadrer le football africain après les incidents survenus lors de la finale de la CAN 2025.
Les violences des supporters sénégalais et la sortie du terrain des joueurs sénégalais en signe de protestation contre l’arbitrage avaient créé un climat tendu. Si de lourdes sanctions étaient attendues, la commission de discipline a finalement été relativement clémente envers le Sénégal, ce qui a surpris de nombreux observateurs.
Quelques jours après la publication des sanctions, Patrice Motsepe avait déjà laissé entendre que celles-ci n’étaient pas suffisamment dissuasives. Lors de l’assemblée générale de la CAF ce vendredi, le président a confirmé qu’un changement du règlement était en cours pour renforcer les mesures disciplinaires et prévenir de tels comportements à l’avenir.
« Nous ne voulons plus jamais revoir de tels comportements lors de la CAN ou ailleurs. Ces agissements ne seront jamais tolérés. Il est essentiel de prévoir des sanctions à la hauteur de ces violations. Nous allons amender le règlement intérieur de la CAF, ajuster les règles du jeu et garantir que des pénalités adéquates soient appliquées en cas de manquements graves. L’objectif est de protéger l’intégrité du football africain », a déclaré Patrice Motsepe.

Leave a Reply