Le passage au RB Leipzig de Xavi Simons s’est terminé dans le chaos entre un fait « dangereux » au Brésil et une brouille avec ses dirigeants avant son transfert à Tottenham.
A l’instar de Simons à RB Leipzig, selon une renommée confirmée des médias allemands, l’attaquant néerlandais en deuxième période de saison, aurait passé l’été 2023 à faire l’objet d’une chaude rumeur à son sujet, alors que sa situation et ses relations avec les responsables du club étaient devenues houleuses : les dernières indiscrétions auraient un peu plus envenimé un climat plus que frais entre l’international hollandais et le staff du club de Bundesliga, alors que l’affaire des transferts s’était révélée lavée dans de l’encre d’irréfutables fakes news dans la presse sportive, fâcheux effets indirects au monde du football. Tout cela n’a pas eu pour effet de rendre inamovible un Simons fort cher et fort convoité qui a pris la direction et le soutien de ses clubitaires en toute quiétude, jusqu’à prendre la direction de Sec dernier, assez brusquement.
Tout est bien qui finit bien, avec le milieu de terrain ayant finalement opté – et pour un prix hors norme, 60 millions d’euros (50 millions de livres sterling/65 millions de dollars), tout autant que pour le club qui l’a candidaté, ce serait plutôt ou pas mal du tout, pour Tottenham et les supporters des Londoniens, respectivement devançant Chelsea et le Bayern Munich dans le transfert du joueur, dans l’emballement ou l’excitation, et nul doute sur la suite des événements !
Avec du recul, le club munichois aurait pu penser avoir évité un investissement à risque malgré le potentiel affiché du joueur. Les Spurs en revanche ont décidé d’agir avec fermeté en faisant de Simons le 7 du club avec une place centrale dans la reconstruction réclamée par Thomas Frank. Pour le joueur, il s’agit du passage tant espéré depuis longtemps dans un championnat anglais qui lui permettra de bénéficier de toute la responsabilité qu’il désire mais également de la liberté promise et à laquelle son jeu répond.
Pour Leipzig, le départ de Simons aura refermé un chapitre brillant mais mouvementé: d’un côté, parmi les éléments offensifs, il était un des meilleurs, mais d’un autre ses choix extra-sportifs, ses duels avec la direction et son professionnalisme douteux aurait pu tendre un vestiaire que pour Tottenham, il désigne plutôt comme une star en devenir pour pallier la blessure de James Maddison.